2020-05-26 22:48:00 Le Groupov - Actualité - Hommage à Eulade BWITARE

Actualités

Hommage à Eulade BWITARE

26 - 05 - 2020


 

 

 

 

Ce mois d’avril 2020 est aux couleurs du deuil pour le Groupov.

Celui, bien sûr, qui est lié aux commémorations si particulières cette année au Rwanda.

Et celui, pour la même raison, lié à la disparition d’êtres qui nous étaient chers, à cause du COVID 19. Nous-mêmes, et c’est ce qui explique cette réaction tardive dont nous sommes désolés, avons eu à vivre avec la maladie dans notre propre foyer.

Eulade Bwitare, éminente personnalité rwandaise, notre ami de longue date, s’en est allé lui aussi en ce mois si spécial pour lui, quand ni la guerre, ni le génocide n’avaient pu venir à bout de lui. En dépit d’anciens et graves problèmes de santé, Eulade était fondamentalement un homme fait pour l’action. C’est dans le cadre de son activité diplomatique à Bruxelles que nous avons fait sa connaissance, au début du projet « Rwanda 94 (une tentative de réparation symbolique envers les morts à l’usage des vivants) ». 

Sa présence, dynamique et chaleureuse, ses conseils, ses connaissances, son amitié nous ont été précieuses tout au long des quatre années d’élaboration du projet. Sans jamais chercher à s’imposer, ni chercher à nous influencer, il est resté un compagnon de route et un appui fidèle notamment lors de la tournée internationale et lors de la présentation de la pièce au Rwanda même, en avril 2004, dans le cadre de la dixième commémoration du génocide.

Il restera à jamais dans nos mémoires.

Nous présentons nos sincères et profondes condoléances à sa famille et à ses amis.

Marie France Collard, Jacques Delcuvellerie, Groupov


 

 

 

 

 


Précédent Retour Suivant