Présentation | Générique | Presse | Photos

Bloody Niggers !

Extraits de presse :


« Bloody Niggers ! » dénonce l’Europe barbare. Le nouveau spectacle du Groupov est plus radical encore que « Rwanda 94 ». Le metteur en scène du Groupov a bouleversé le Festival de Liège avec « Bloody Niggers ». Un révolutionnaire. Le nouveau spectacle du Groupov, dévoilé à Liège, est un coup de poing.

Avec Bloody Niggers !, dévoilé ce jeudi au Festival de Liège, le Groupov se radicalise encore. […] Jacques Delcuvellerie, qui met en scène un texte de Dorcy Rugamba, entendait « démontrer que la part barbare de l’Europe n’est jamais accidentelle ». Il y réussit de façon vertigineuse, avec une création qui dépasse les enjeux traditionnels du théâtre.[…] Inutile de préciser que la liste des massacres est très dure. A deux points de vue. Tout d’abord, elle détruit les dernières illusions qu’on se faisait encore sur l’histoire de l’Europe. Son esprit éclairé est aveuglé par le goût macabre de la conquête. Bloody Niggers !, foudroyante vérité, en conclut légitimement que la fragilité actuelle de notre monde est liée à nos ancêtres conquistadors, qui ont foulé les morts pour en tirer profit, sous couvert religieux. Ensuite, la dureté des témoignages vient de la forme. Le décor est réduit au minimum : un écran avec des images d’archives, trois micros, des comédiens en costard noir. Pierre Etienne, Younouss Diallo et Dorcy Rugamba ne jouent pas : ils énoncent. La musique soutient leur litanie, ajoutant le vertige et le volume sonore au tournis du récit. Quelques spectateurs n’y tiennent plus : ils sortent. Difficulté d’une forme aride, proche du slam ? Refus d’entendre ce que nos aïeux ont imposé au monde, comme la mort systématique, l’avilissement humain, l’assassinat d’enfants par cuisson ? Le début du spectacle est insoutenable, c’est vrai. Mais l’histoire aussi. Et nous devons l’entendre. Le texte de Dorcy Rugamba, lui-même rescapé du génocide rwandais, prend ensuite une tournure plus théâtrale, avec une puissance décuplée. Younouss Diallo, torse nu, dresse un portrait sans complaisance de son Afrique natale, qui reproduit malgré elle le modèle colonial. Un monologue bouleversant, qui a la force d’un Shakespeare. Au sortir de Bloody Niggers !, que vous ayez aimé ou non le spectacle, vous ne serez plus les mêmes. Avec un courage rare, le Groupov nous saisit d’un impératif : il faut que nos consciences acceptent d’écouter l’Histoire. Pas pour nous sentir coupables, ce qui ne nous mènerait nulle part. Mais pour sortir de l’ornière de la haine.

Laurent Ancion In Le Soir, 17&18/02/2007

 

L’insoutenable douleur des opprimés. « Bloody Niggers ! », la dernière création de Jacques Delcuvellerie et du Groupov. Un long cri des « damnés de la terre » contre les oppresseurs blancs.

Le festival de Liège connaît un succès sans précédent avec déjà 20 000 tickets vendus. Et à juste titre, car la qualité et la force des spectacles présentés sont souvent remarquables. La dernière création du Groupov en témoigne.[…] Le spectacle est un long cri de révolte, de dénonciation puis de douleur contre tous les génocides, répressions et croisades qui ont pillé la terre au nom de Dieu, de l’or ou du dollar. Un coup de poing contre « l’amnésie internationale » sur ce passé sanglant et coupable de l’occident. […] Bien sûr, beaucoup de ces faits sont supposés connus, mais leur rappel est d’une force terrible, surtout auprès des jeunes qui n’ont jamais vu cela dans leurs livres scolaires ou sur une télé, devenue pur divertissement. Et les autres, qui ont lu Franz Fanon et Aimé Césaire découvriront des phrases d’un racisme horrible de Voltaire, Montesquieu, Kant, Rousseau, Darwin ou Konrad Lorentz. Est-on encore au Théâtre dans cette première partie ? Oui, à voir le jeu des acteurs, la qualité des vidéos (dont un adorable petit film avec Betty Boop) et la belle bande-son (dont un sublime chant religieux d’un jeune Arabe) préparée par Pierre Etienne, un des rappeurs de Starflam et par ailleurs un des trois acteurs. Seul le Groupov ose encore dire les choses comme cela, frontalement.[…] La seconde partie est très puissante, avec des textes de Dorcy Rugamba, fils du grand poète rwandais Cyprien Rugamba, assassiné le premier jour du génocide rwandais. Dorcy Rugamba est un des trois acteurs avec l’excellent acteur sénégalais Younouss Diallo. Il s’agit alors de l’Afrique, qui cumule toutes les douleurs et toutes les oppressions. Les textes de Dorcy Rugamba débutent par une autodérision, drôle amère, dans un monologue vertigineux de Younouss Diallo, puis se concluent par la douleur.

Guy Duplat In La Libre Belgique, 17&18/02/2007

 

C’est dans le cadre du Festival de Liège que la compagnie liégeoise le Groupov, qui a travaillé à partir d’un texte de Dorcy Rugamba adapté par Younouss Diallo et mis en scène par Jacques Delcuvellerie, pose sa nouvelle création, Bloody Niggers. Une création qui trouve pleinement sa raison d’être au regard de la thématique de l’édition 2007 qui interroge le présent. Comme on lance un regard de travers, cette pièce politique jette en pâture au public ses questions : « Au nom de quoi un peuple se permet-il de disposer d’un autre ? Qu’ont fait les Africains de quarante ans d’indépendance ? Au moment où l’on oppose les mémoires, la Shoah à la traite négrière, n’y a-t-il aucun lien qui unisse entre eux les grands crimes contre l’humanité ? N’y a-t-il aucun rapport entre l’extermination des peuples amérindiens et les génocides du XXe siècle ? » Avec un arbitre ou un juge, c’est selon, Dieu qui s’installe au milieu de ce grand questionnement théâtralisé à découvrir sur la scène du Manège.

In MOSQUITO (Télé Moustique), 14/02/2007

 

Le Groupov se penche au chevet du monde. Entre slam et hargne, « Bloody Niggers ! » ressuscite tous les opprimés de la terre

Rwanda 94, du Groupov, a changé la façon de faire du théâtre. Sous la conduite de Jacques Delcuvellerie, six heures de témoignages, de réflexion et de scènes fictionnelles tentaient de comprendre l’histoire d’un génocide. Ce théâtre s’approchait du documentaire, en conservant sa qualité première : celle d’un art vivant, qui réunit physiquement interprètes et public, pour un moment d’écoute qui ne peut s’oublier. Ce spectacle a frappé la conscience des spectateurs. Il a aussi marqué ceux qui l’ont joué, comme Dorcy Rugamba, rescapé du génocide rwandais. Il signe aujourd’hui un texte au titre fort, Bloody Niggers !, (Foutus Nègres). Une pièce à l’ambition gigantesque : comprendre pourquoi l’homme opprime l’homme. Amérindiens massacrés, Arméniens et juifs exterminés, Africains exploités, ouvriers jetés, esclaves déshumanisés, moujiks étranglés… Ce spectacle à la fois documentaire et poétique, veut évoquer tous ceux qui furent un jour ou l’autre considérés comme une humanité mineure et traités comme telle. Spontanément, Dorcy Rugamba s’est tourné vers Jacques Delcuvellerie pour porter son texte à la scène.

Laurent Ancion In MAD (Le Soir), 14/02/2007

 

Le Festival de Liège s’achève avec Bloody Niggers ! […] Dans les fils de Rwanda 94 et d’Anathème – les dernières productions du Groupov –, Jacques Delcuvellerie, Younouss Diallo et Dorcy Rugamba se sont associés pour créer Bloody Niggers ! […] : un spectacle enragé et engagé.

S.W. In Le Généraliste, 08/02/2007

 

Après Rwanda 94 et Anathème, Jacques Delcuvellerie se frotte une fois de plus avec Bloody Niggers ! au désordre du monde, aux grandes questions de la colonisation, au poids du religieux dans les choix politiques. Sur scène, trois acteurs – Dorcy Rugamba, auteur du texte, et Younouss Diallo, tous deux originaires d’Afrique, ainsi que Pierre Etienne, quarteron. Les « bâtards » tentent de faire entendre leur voix : au nom de quoi un peuple peut-il disposer d’un autre ?

Marie Liégeois In La Libre Culture (La Libre Belgique), 07/02/2007

 

Festival de Liège. Dix-huit spectacles d’ici et d’ailleurs comme autant de regards sur le monde d’aujourd’hui

[…] Depuis six ans, le festival a tissé des liens très forts avec certains artistes et ils sont devenus des habitués, comme Jacques Delcuvellerie qui propose une véritable pièce de combat avec Bloody Niggers.

M.St. In Mosquito (Télé Moustique), 17/01/2007

 

Infatigable remueur d’idées, Jacques Delcuvellerie parvient à gérer avec un même bonheur la forme et le fond dans des spectacles aussi différents que Rwanda 94 ou La Mouette. Il poursuit ici son questionnement autour de la colonisation, avec Dorcy Rugamba et Younouss Diallo.

In MAD (Le Soir), 17/01/2007

 

Les grandes questions de notre temps

[…] Troisième création, à Liège et Bruxelles, Bloody Niggers de Jacques Delcuvellerie. Une virulente adresse au public sur les désordres du monde vus par les Africains, sur la colonisation, sur ce que les Africains eux-mêmes ont fait de leurs pays.

Guy Duplat In La Libre Belgique, 18/12/2006

 

Projets politiques au Théâtre National à Bruxelles et à Liège en 2006-2007

Deux spectacles politiques importants seront créés la saison prochaine au Théâtre National avant d’être présentés à Liège : Electre de Sophocle […]. Et Bloody Niggers ! de Dorcy Rugamba, conçu par Younouss Diallo et mis en scène par Jacques Delcuvellerie, qui fera entendre la voix de tous ceux qui ont été traités comme une humanité mineure. […] Avec Bloody Niggers, le metteur en scène Jacques Delcuvellerie, le concepteur du projet Younouss Diallo et l’auteur Dorcy Rugamba investiront le terrain politique de la colonisation. […] Basée sur l’oralité, cette création collective renverra le public à plusieurs questions : au nom de quoi un peuple se permet-il de disposer d’un autre ? Qu’ont fait les Africains de leurs quarante années d’indépendance ? Existe-t-il un lien unissant entre eux les grands crimes contre l’humanité ?

Sabrina Weldman In Le Généraliste, 08/06/2006