Présentation | Dossier de Production | Photos

Évocations

EVOCATIONS est une "installation" créée aux Halles de Schaerbeeck par Marie-France Collard dans le cadre du Festival Voix de Femmes 2005 et reprise en 2007 au MAMAC à Liège (également lors du Festival Voix de Femmes)




Elle reprend des images tournées en 2004 pour le documentaire Rwanda. A travers nous l’humanité au Rwanda même lors de la présentation de la pièce Rwanda 94 pendant la 10ème commémoration du génocide.

Une maisonnette surélevée, partiellement construite avec les panneaux du grand mur de terre rouge de Jonhan Daenen pour Rwanda 94, est composée d’un palier d’entrée et de 3 petites pièces rectangulaires en enfilade.

Après avoir marché sur « le palier de l’amnésie » où il peut voir des images de déterrement de corps des victimes du génocide, le spectateur visiteur découvre, en premier lieu, le son seul, dans « la chambre noire, puis, dans « la chambre de la mémoire vive ». les images (avec ou sans le son) des participants (rescapés ou proches de victimes) aux cérémonies Évocations, où chacun(e) peut s’adresser à ses proches disparus pendant le génocide. Souvenirs et chants se tissent à partir de ces quelques mots : Ibuka, Ndibuka - Souviens-toi, Je me souviens…

Dans l’isoloir, le spectateur peut écrire un message et, par les interstices du plancher, le confier à la terre.