Le Groupov présente

L'Impossible neutralité

L'Impossible neutralité
[cartes www.palestinecampaign.org]

Représentation unique au KVS
le mardi 31 mars 2015 à 22H00 – Salle Bol
dans le cadre du Festival Eye On Palestine
Spectacle en français surtitré néerlandais


4 novembre 1923
« Toute colonisation sioniste, aussi limitée soit-elle, devra soit être abandonnée soit poursuivie contre la volonté de la population autochtone. Pour cette raison notre colonisation ne peut se développer que sous la protection d’une grande puissance qui ne se préoccupe pas de la volonté de la population locale afin qu’il soit possible de nous séparer de cette population par un mur de fer infranchissable […] Car ils ne sont pas un mélange indéfini mais une nation, une nation opprimée, mais une nation vivante. Aucun peuple ne peut faire les concessions que nous demandons. »

Vladimir Jabotinsky.
Fondateur du parti Irgoun, devenu le Likoud (parti de droite) plusieurs fois à la tête d’Israël.


1938
« Quand nous disons que les Arabes sont les agresseurs et que nous nous défendons, ce n’est qu’à moitié vrai. En termes de sécurité et de vie quotidienne, certes, nous nous défendons […] Mais cette lutte ne représente qu’un aspect du conflit, qui est en substance d’ordre politique. Or, en termes politiques, nous sommes les agresseurs et eux se défendent. »

David Ben Gourion.
Fondateur et 1er Ministre de l’Etat d’Israël.


1968 (devant la tombe d’un soldat)
« N’accusons pas ceux qui ont tué ce garçon et ne nous plaignons pas de leur haine. Cela fait huit ans qu’ils vivent dans des camps de réfugiés à Gaza, tandis que nous, ici, sous leurs yeux, sommes en train de nous approprier les terres et les villages dans lesquels ils vivaient eux et leurs ancêtres. »

Moshe Dayan.
Vainqueur de la guerre des 6 jours, héros national.


1991
« Nous sommes revenus en Israël et nous y avons fondé un peuple, mais nous ne sommes pas revenus dans un pays vide. Il y avait ici des Palestiniens. »

Yitzhak Rabin.
Ancien chef d’Etat-Major, 1er Ministre.
Déclaration à la Knesset. Assassiné ensuite par un militant juif nationaliste et religieux.


20 octobre 2004
« Plus de trente enfants Palestiniens ont été tués dans les 2 premières semaines de l’opération « Jours de Pénitence » dans la Bande de Gaza. […] Dans la période précédente les groupes palestiniens de défense des droits de l’homme indiquaient 598 enfants tués en dessous de l’âge de 17 ans et selon Le Croissant Rouge 828 en dessous de l’âge de 18 ans. […] Les plus jeunes victimes sont 13 nouveaux nés qui sont morts au Check Point durant l’accouchement. Avec des statistiques aussi horrifiantes, la question de qui est un terroriste devrait être devenue depuis longtemps un fardeau pour chaque Israélien. Mais elle ne figure pas à l’agenda public. »

« Killing children is no longer a big deal »
Gideon Levy.
Journaliste au quotidien israélien Ha’aretz.


Et depuis, les choses n’ont fait qu’empirer.

L'Impossible neutralité
© Lou Hérion

Création du Groupov – 1h40

Auteurs Raven Ruëll et Jacques Delcuvellerie | Interprète Raven Ruëll | Mise en scène Jacques Delcuvellerie | Réalisation images et dramaturgie Marie-France Collard | Composition et son Jean-Pierre Urbano | Assistant son Bernard Gillis | Scénographie Johan Daenen | Assistante scénographe Françoise Joset | Maquillage Martine Lemaire | Images Benoit Gillet | Directeur technique et création lumières Fred Op de Beeck | Régie plateau Yoris Van den Houte | Assistante Valentine Gérard | Administrateur délégué Philippe Taszman | Assistante de production Carole Urbano.

Une production du Groupov.
Avec le soutien du Festival de Liège, du KVS (Bruxelles) et de La Chaufferie Acte 1 – Incubateur d'entreprises culturelles et créatives (Liège).
Remerciements à Véronique De Keyser, Salim Djaferi, Sinda Guessab, Remah Jabr, Anne Moralis, Adi Raz, Arsenic2 (Liège), Zoo Théâtre (Liège), aux ateliers du Théâtre National (Bruxelles) et au Théâtre de Liège.



Groupov asbl - Centre Expérimental de Culture Active
2 rue Ransonnet - 4020 Liège - Belgique / Tel : +32 (0) 4 253 61 23
E-mail : info@groupov.be - Site : www.groupov.be

Le Groupov est soutenu par la Fédération Wallonie-BruxellesDirection générale de la CultureService Général des Arts de la ScèneService du Théâtre | le Ministère de la Région Wallonne | la Province de Liège  – Service Culture.

Retrouvez-nous également sur facebook

Vous recevez cet email parce que vous êtes abonné(e) à notre liste de diffusion.
Si vous ne désirez plus la recevoir, cliquez ici