Dans le cadre du Festival de Liège 2013

Les 18 et 19 janvier, à L'Ancre (Charleroi)
Les 2 et 3 février, Salle B9 à Saint-Luc (Liège)

Je vous ai compris
Ou la volonté violente de comprendre cette guerre innommable : la guerre d'Algérie.

De Valérie Gimenez, Sinda Guessab et Samir Guessab

Je vous ai compris
© Quentin Van der Vennet/Vrijheids Festival des Libertés 2012

Le récit authentique de deux personnes nées en Algérie au début des années 50 : l'un est un français d'Algérie, un « pied noir », l'autre est algérienne naturalisée française. Encore enfants, ils quittent l'Algérie pour fuir l'horreur de la guerre. Ils témoignent de leur arrivée en France et du contexte social. Dans la vie, ils ne se sont jamais rencontrés, sur scène, côte à côte, deux jeunes actrices animent ces deux personnages aux histoires personnelles si radicalement différentes, qui tentent d'exprimer voire de comprendre l'innommable. Elles brisent le mur du silence avec tendresse, vie et humour.

À travers deux histoires intimes, nous pouvons voir la violence, les incompréhensions, les ressemblances. De ces deux « petites » histoires personnelles se dégage une page d'Histoire avec un grand « H ». Ce dialogue se construit sur fond d'un dessin réalisé et projeté en direct, pour une réelle performance soir après soir. Une esthétique dépouillée sert remarquablement un propos intelligent, qui réveille les mémoires et interroge l'histoire coloniale de l'Europe.

« Œuvre chorale et fine broderie pleine de vie, de tendresse, d'humour et de gravité sur un sujet complexe et contradictoire […] spectacle émouvant et rafraîchissant sur la guerre d'Algérie. […] Chaudement recommandé. »

Mustapha Laribi, in site Internet Algeriades, 11/10/2012.


De et avec Valérie Gimenez et Sinda Guessab / Illustrations live Samir Guessab / Regard extérieur Jacques Delcuvellerie / Répétiteur chants Alberto Di Lena / Régie générale Matthew Higuet

Une production du Groupov
Avec le soutien de L’ESACT (Liège), de Théâtre & Publics (Liège), de la Maison des métallos (Paris), de la Province de Liège, du Service général des arts de la Scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Ministère de la Région Wallonne.
Remerciements à l’Ancre (Charleroi)


Bruxelles-Kigali

Film de Marie-France Collard (2011 - 118').

Bruxelles-KigaliAprès avoir obtenu le Prix Mario RUSPOLI décerné par le Jury International du 31ème Festival du film ethnographique Jean Rouch à Paris, Bruxelles-Kigali sera projeté dans le cadre du Festival Ramdam qui se déroule du 15 au 22 janvier 2013 à Tournai.

 


Sur la limite, Vers la fin.
Repères sur le théâtre dans la société du spectacle à travers l'œuvre du Groupov

Cette coédition du Groupov et d'Alternatives théâtrale reprend une sélection de textes et entretiens, la plupart écrits ou donnés par Jacques Delcuvellerie et ses proches collaborateurs, mais aussi par quelques témoins privilégiés (Georges Banu, Philippe Ivernel, Martin Mégevand, Jean-Marie Piemme et Claire Ruffin) qui ont suivi les spectacles et la pratique du Groupov depuis une trentaine d'années.

Sur la limite, vers la fin« Ce livre n'a rien d'un livre de mémoires, et pourtant il se trouve au cœur de la mémoire. La mémoire de notre génération que l'on sauve à force de l'égrener. Non pas mélancoliquement sur le mode de « l'âge d'or » évanoui mais constamment comme un rappel des racines, comme une persistance dont on ne se dessaisit pas, comme un legs qui nous constitue. »

Georges Banu, Le théâtre de la pensée,
extrait de sa préface à la présente édition.


Paul Herman (RTBF) dit de cet ouvrage : « […] votre livre est un livre de lutteur, de gladiateur, de docker - enfin de ces métiers de force - on comprend que vous y défiez. Vous y engagez votre pensée, vos actes, votre sensualité comme on engage les hostilités contre cette liquidité, ces liquidités, qui nous glacent les mains et nous mouillent les yeux [...] ».


Groupov asbl - Centre Expérimental de Culture Active
2 rue Ransonnet - 4020 Liège - Belgique / Tel : +32 (0) 4 253 61 23 - Fax : +32 (0) 4 253 60 94
E-mail : info@groupov.be - Site : www.groupov.be

Retrouvez-nous également sur facebook

Vous recevez cet email parce que vous êtes abonné(e) à notre liste de diffusion.
Si vous ne désirez plus la recevoir, cliquez ici