La Prochaine Création du Groupov

L'Impossible neutralité

Raven Ruëll
© Marie-France Collard

A l’initiative de Raven Ruëll, le Groupov a mis en chantier depuis plusieurs mois un projet consacré à la Palestine.

Intitulé L’impossible neutralité, son équipe de créateurs est composée de Marie-France Collard, Jacques Delcuvellerie, Raven Ruëll et Jean-Pierre Urbano.

Une étape de travail finalisée en un court spectacle sera présentée au Festival de Liège les 19 et 21 février 2015 au sein de la programmation Factory et au KVS (Koninklijke Vlaamse Schouwburg) à Bruxelles le 31 mars 2015 dans le cadre du Festival Eye on Palestine.
Lire plus…

Création du Groupov
Auteurs Raven Ruëll et Jacques Delcuvellerie | Interprète Raven Ruëll
Mise en scène Jacques Delcuvellerie | Images et dramaturgie Marie-France Collard | Composition et son Jean-Pierre Urbano | Scénographie Johan Daenen | Assistante scénographe Françoise Joset | Images Benoit Gillet | Directeur technique Fred Op de Beeck | Assistante Valentine Gérard

Une production du Groupov
Avec le soutien du Festival de Liège, du KVS (Bruxelles) et de La Chaufferie Acte 1 – Incubateur d'entreprises culturelles et créatives (Liège). Remerciements à Remah Jabr, Adi Raz, Arsenic2, aux ateliers du Théâtre National (Bruxelles) et au Théâtre de Liège.




Ceux que j'ai rencontrés
ne m'ont peut-être pas vu

Création du NIMIS groupe
Coproduction Groupov

Présentation d’une étape de travail au Festival de Liège les 10 et 11 février 2015 à 20h15 et le 20 février 2015 à 22h00 dans le cadre de la programmation Factory.

Ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vus
© Beata Szparagowska

« Tout homme a droit à la vie ». Que ce droit soit inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ne nous dit rien sur l’interprétation que nos sociétés européennes en font. Nous nous inquiétons de savoir comment ce droit à la vie se conjugue avec la réalité des migrations que connaît le monde aujourd’hui.

Nous sommes des fils et filles de l’Union européenne désireux d’aller aux marges de nos sociétés pour rencontrer ceux que notre Union exclut. Nous lançons l’enquête : où prennent racines ces mécanismes de rejet et jusqu’où sommes-nous capables de les laisser aller ?
Nous déploierons une fresque théâtrale où se côtoient clandestins et citoyens, dirigeants et migrants, trafiquants et économistes, passeurs et forces de l’ordre.

De et avec David Botbol, Romain David, Jérôme de Falloise, Yaël Steinmann, Anne-Sophie Sterck, Sarah Testa, Anja Tillberg, (en cours) | Coordination générale Edith Bertholet | Assistanat à la mise en scène Sarah Hebborn et Pierrick De Luca | Médiatrice culturelle/relais associatif Olivia Harkay | Direction technique et création sonore Julien Courroye | Création lumière Alice Dussart | Régie Guillaume Vanderton.

Une production du NIMIS groupe www.nimisgroupe.com
En coproduction avec le Groupov (Liège), le Théâtre National (Bruxelles), le Festival Paroles d’Hommes (Liège), la Chaufferie Acte 1 – Incubateur d’entreprises culturelles et créatives (Liège), Arsenic2 (Liège).
Avec le soutien du Festival de Liège, du Théâtre de Liège, du Théâtre National de Bretagne, de Migreurop, de l’Université de Liège, de l’ESACT (Liège) et de la Halte (Liège).




Blackbird

De David Harrower – Traducteurs Zabou Breitman et Léa Drucker
Création du collectif IMPAKT
L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté

Prix du jury et coup de cœur des jeunes
au Festival Emulation 2013

Jérôme de Falloise, meilleur comédien
aux prix de la critique Théâtre – Danse
2013/2014 pour BLACKBIRD et
MONEY ! (Françoise Bloch)

Blackbird
© Wim Lots

Una retrouve la trace d’Alex, l’homme avec qui elle a vécu sa première histoire. Elle a parcouru près de 700 kilomètres pour le revoir sur son lieu de travail. Lui a changé de nom, de ville, de métier, de vie. Elle est restée « là-bas »  Lire plus…

Des extraits de presse ici.

EN TOURNÉE

Belgique – Herve, Festival Paroles d’Hommes | le 25 février à 20h
France – Coye la Forêt, Festival théâtral de Coye la Forêt | le 28 mai à 21h

Une production du Collectif IMPAKT, en coproduction avec le Groupov (Liège) et le Théâtre de la Place – Centre dramatique de la Fédération Wallonie Bruxelles Centre Européen de la création théâtrale & chorégraphique (Liège). Avec l'aide de la Fédération Wallonie Bruxelles Service Théâtre, et le soutien de la Région Wallonne, de la Province de Liège et de Théâtre & Publics (Liège). L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Spectacle développé dans le cadre de la Chaufferie Acte 1 – Incubateur d'entreprises culturelles et créatives à Liège




Notre peur de n'être

De Fabrice Murgia
Création de la compagnie ARTARA, coproduction du Groupov
Conseiller artistique Jacques Delcuvellerie

Notre peur de n'être
© Jean-Louis Fernandez

Fabrice Murgia a une généalogie ouvrière et résistante. Il travaille les exils physiques et visibles comme les exils intérieurs. Partant d'une écriture du réel, observatrice et très documentée, il convoque un réseau d'images qui dérangent et remuent. Pour Notre peur de n'être, Fabrice Murgia entre en création avec des questions qui ont à voir avec les malaises, les crises et les aliénations Lire plus...

EN TOURNÉE

Belgique
L’Ancre et PBA / Charleroi 10 février 2015
Toneelhuis / Anvers 26 février 2015
Le Théâtre de Namur du 3 au 5 mars 2015

France
Théâtre de Grasse les 5 et 6 février 2015
Carré Sainte-Maxime 21 février 2015




En vente auprès du Groupov
et dans de nombreuses librairies

COFFRET Rwanda 94
En vente au Groupov (39,90 €)

SUR LA LIMITE, VERS LA FIN
Repères sur le théâtre dans la société du spectacle à travers l'œuvre du Groupov
De Jacques Delcuvellerie, co-édition Groupov/Alternatives théâtrales
Livre en vente au Groupov (28,00 €)



Groupov asbl - Centre Expérimental de Culture Active
2 rue Ransonnet - 4020 Liège - Belgique / Tel : +32 (0) 4 253 61 23
E-mail : info@groupov.be - Site : www.groupov.be

Le Groupov est soutenu par la Fédération Wallonie-BruxellesDirection générale de la CultureService Général des Arts de la ScèneService du Théâtre | le Ministère de la Région Wallonne | la Province de Liège  – Service Culture.

Retrouvez-nous également sur facebook

Vous recevez cet email parce que vous êtes abonné(e) à notre liste de diffusion.
Si vous ne désirez plus la recevoir, cliquez ici