Le Groupov en danger de mort


Le lundi 7 septembre 2015, le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de l’asbl Groupov ont décidé – à l’unanimité dans les deux cas – le licenciement de Jacques Delcuvellerie (président fondateur et directeur artistique) et de Philippe Taszman (administrateur délégué). Ils sont donc tous deux en préavis.

Cette mesure a été prise à titre conservatoire, dans un esprit de gestion responsable, pour protéger les droits de ces deux employés dans le cas où le Groupov se trouverait contraint à la mise en liquidation de l’association. Plus ces licenciements seraient tardifs, moins l’asbl serait en mesure de payer ces préavis assez longs (24 et 17 mois). Si aucun élément nouveau n’intervient, la mise en préavis de Carole Urbano (assistante administrative) est prévue pour avril 2016.

Cet état d’urgence résulte des décisions draconiennes prises contre le Groupov par la Ministre de la Culture, Madame Joëlle Milquet. En effet, le 17 juillet, d’abord par voie de presse (!) et ensuite par courriel, elle nous a informés de différentes dispositions par lesquelles notre subvention se trouverait réduite d’au moins 60% pour l’année 2016. D’un coup. La formulation de cette décision étant rédigée en termes juridiquement insoutenables, la Ministre nous a notifié le 17 septembre son retrait. Celui-ci était accompagné d’une nouvelle décision qui, rédigée autrement, aboutissait strictement à la même amputation désastreuse pour le Groupov.

La Ministre, ayant ainsi décidé brutalement de renier le contenu et les conditions de notre contrat-programme, nous impose une diminution d’une telle ampleur que la fin même du Groupov en devient inéluctable à court terme.

En effet, si ces mesures étaient effectivement appliquées, le solde restant de notre subvention ne suffirait pas à couvrir les nécessités de base : salaires, loyers, entrepôts, énergies, matériels divers, etc. Nous ne disposerions plus du moindre euro pour la création, nous ne pourrions sans doute même pas honorer les engagements pris pour notre dernier spectacle, L’Impossible Neutralité, notamment à l’étranger (2 semaines à Paris en décembre 2015), à moins de commencer à nous endetter de plus en plus lourdement.

Nous refusons évidemment de toutes nos forces cette sinistre perspective. Le Groupov se bat. La presse a fait cet été et continue à faire entendre notre voix. Le cabinet LMK dépose pour nous auprès du Conseil d’Etat un recours en suspension et en annulation de ces décisions ministérielles. Nous poursuivons cette lutte par tous les moyens.

Nous remercions de tout cœur celles et ceux qui nous ont déjà témoigné leur soutien dans ces circonstances très graves, et nous appelons tous ceux qui, depuis 35 ans, ont suivi fidèlement et souvent passionnément notre travail, à rester attentifs dans le cas où nous pourrions être d’organiser une solidarité manifeste.


Jacques Delcuvellerie

 

Le Groupov sur les routes…

L'Impossible neutralité

Un homme regarde une photo. Son cœur bat très fort. Sur la photo, une famille partage gaiement un pique-nique, ils sont heureux : le spectacle qu’ils sont venus voir les remplit de joie. Ils observent en contrebas l’expulsion d’une famille palestinienne de sa maison, sa terre, la fin de tout ce qui faisait la vie jusque-là. Cette fois il n’y a pas de morts, d’hommes battus, de femmes jetées au sol. Rien que le désastre d’un futur désespéré. En savoir plus…

L'impossible neutralité

EN TOURNÉE

Bruxelles (B) – Théâtre National dans le cadre du Festival des Libertés – les 28 et 29/10/2015 – 19h30 (en français surtitré en néerlandais)
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la 1e représentation animée par Frank Barat, coordinateur du Tribunal Russell.

Paris (F) – Maison des Métallos – du 8 au 20/12/2015
La programmation de L’Impossible Neutralité à la Maison des Métallos s’inscrit dans le cadre des semaines thématiques « Palestine… sur le conflit israélo-Palestinien » qui se dérouleront du 8 décembre 2015 au 17 janvier 2016.

Débats/rencontres
Le 13/12/2015 – 18h00 – « Quelles perspectives pour la Palestine devant la cour pénale internationale ? ».
Avec Alia Aoun, avocate spécialisée en droit pénal international, Rony Brauman, directeur d’études à la fondation Médecins Sans Frontières, et Taoufiq Tahani, président de l’association France-Palestine, animée par Stéphanie Maupas, journaliste spécialisée en justice internationale.

Le 19/12/2015 – 15h30 – « Quel avenir pour les Palestiniens ? ».
Avec Jean-Pierre Chagnollaud, directeur de l’institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient iReMMO, et d’autres invités à préciser. Animée par Alia Aoun, avocate spécialisée en droit pénal international.

Projections
Le 13/12/2015 – 14h30« In The Image ».
Film de Judith Montell et Emmy Scharlatt (Israël, 2015, 60min, VOST).

Le 20/12/2015 – 14h30« Les 18 Fugitives ».
Film d’Amer Shomali et Paul Cowan (Canada, France, Palestine, 2014, 75min, VOST).

Expositions
Du 15 au 23/12/2015 et du 05 au 17/01/2016

« Palestiniens entre deux guerres. Une immersion dans la vie quotidienne en Palestine ».
Avec Médecins Sans Frontières.

« Vous m’ôtez les mots de la bouche. Jérusalem, point de rencontre Est / Ouest ».
Christophe Meierhans.


Charleroi (B) – Les Ecuries/Charleroi Danses – le 18/03/2016
Une proposition de L’Ancre en co-présentation avec Charleroi Danses dans le cadre du Festival KICKS!

Courtrai (B) – Théâtre Antigone – les 21 et 22/04/2016 Création en néerlandais

Création du Groupov
Auteurs Raven Ruëll et Jacques Delcuvellerie | Interprète Raven Ruëll | Mise en scène Jacques Delcuvellerie | Assistante Valentine Gérard | Réalisation images et dramaturgie Marie-France Collard | Composition et son Jean-Pierre Urbano | Assistant son Bernard Gilis | Scénographie Johan Daenen | Assistante scénographe Françoise Joset | Maquillage Martine Lemaire | Images Benoit Gillet | Directeur technique et création lumières Fred Op de Beeck | Régie plateau José Bonga / Yoris Van den Houte | Producteur délégué Philippe Taszman | Assistante de production Carole Urbano

Une production du Groupov
Avec le soutien du Festival de Liège, du KVS (Bruxelles) et de La Chaufferie Acte 1 – Incubateur d'entreprises culturelles et créatives (Liège). Remerciements à Véronique de Keyser, Salim Djaferi, Sinda Guessab, Remah Jabr, Anne Moralis, Adi Raz, Arsenic2 Arsenic2 (Liège), Zoo Théâtre (Liège), aux ateliers du Théâtre National (Bruxelles) et du Théâtre de Liège.




Ceux que j'ai rencontrés
ne m'ont peut-être pas vu

Création du NIMIS groupe
Coproduction Groupov

Ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vus

« Tout homme a droit à la vie ». Que ce droit soit inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ne nous dit rien sur l’interprétation que nos sociétés européennes en font. Nous nous inquiétons de savoir comment ce droit à la vie se conjugue avec la réalité des migrations que connaît le monde aujourd’hui.

Nous sommes des fils et filles de l’Union européenne désireux d’aller aux marges de nos sociétés pour rencontrer ceux que notre Union exclut. Nous lançons l’enquête : où prennent racines ces mécanismes de rejet et jusqu’où sommes-nous capables de les laisser aller ?

Nous déploierons une fresque théâtrale où se côtoient clandestins et citoyens, dirigeants et migrants, trafiquants et économistes, passeurs et forces de l’ordre.

AVANT-PREMIÈRE
Lyon (F) – Théâtre de la Croix-Rousse, dans le cadre du Festival International de théâtre Sens Interdits – les 21 et 22/10/2015

CRÉATION
Bruxelles (B) – Théâtre National – du 19 au 31/01/2016

EN TOURNEE
Charleroi (B) – L’Eden, dans le cadre du Festival Kicks ! – du 2 au 5/02/2016

Conception et mise en scène NIMIS Groupe (David Botbol, Romain David, Jérôme de Falloise, Yaël Steinmann, Anne-Sophie Sterck, Sarah Testa, Anja Tillberg) | Ecriture NIMIS Groupe + 6 amateurs témoins directs de la condition des migrants | Interprétation NIMIS Groupe et 6 amateurs | Coordination générale Edith Bertholet | Assistants Sarah Hebborn et Pierrick De Luca | Musique et chants Romain David | Vidéo Yaël Steinmann | Son Julien Courroye | Lumière Alice Dussart | Médiatrice culturelle Olivia Harkay.

Une production du NIMIS groupe www.nimisgroupe.com
En coproduction avec le Groupov (Liège), le Théâtre National (Bruxelles), Festival Sens Interdits (Lyon), la Chaufferie Acte 1 – Incubateur d’entreprises culturelles et créatives (Liège), Arsenic2 (Liège).
Avec le soutien du Festival de Liège, du Théâtre de Liège, du Théâtre National de Bretagne, de Migreurop, de l’Université de Liège, de l’ESACT (Liège) et de la Halte (Liège).




Blackbird

De David Harrower – Traducteurs Zabou Breitman et Léa Drucker
Création du collectif IMPAKT/La Brute asbl
L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté

Prix du jury et coup de cœur des jeunes
au Festival Emulation 2013

Jérôme de Falloise, meilleur comédien
aux prix de la critique Théâtre – Danse
2013/2014 pour BLACKBIRD et
MONEY ! (Françoise Bloch)

Blackbird
© Wim Lots

Una retrouve la trace d’Alex, l’homme avec qui elle a vécu sa première histoire. Elle a parcouru près de 700 kilomètres pour le revoir sur son lieu de travail. Lui a changé de nom, de ville, de métier, de vie. Elle est restée « là-bas »  Lire plus…

Des extraits de presse ici.

EN TOURNÉE

Carvin (F) – dans le cadre du Festival « On vous emmène » – le 4/12/2015

Saint-Raphaël (F) – Théâtre le Forum – le 23/02/2016

Revest les Eaux (F) – Pôle Jeune Public – le 25/02/2016

Charleroi (B) – L'Ancre, dans le cadre du Festival KIKS ! – du 16 au 19/03/2016

Grand Figeac (F) – Salle Charles Boyer – le 24/03/2016

Marvejols (F) – Théâtre de la Mauvaise tête – le 25/03/2016

Rumilly (F) – Théâtre Quai des Arts – le 29/03/2016

Tournai (B) – Maison de la Culture – le 19/04/2016

Dinant (B) – Centre Culturel – les 26 et 27/04/2016

Avec Jérôme de Falloise et Sarah Lefèvre | Mise en scène Jérôme de Falloise, Sarah Lefèvre & Raven Ruëll | Assistante générale Edith Bertholet | Création musicale et sonore, musicien live Wim Lots | Scénographie Fred Op de Beeck | Création lumières Fred Op de Beeck & Manu Savini | Régie générale Isabelle Derr / Nicolas Marty | Régie Cédric Macary

Une production du Collectif IMPAKT, en coproduction avec le Groupov (Liège) et le Théâtre de la Place – Centre dramatique de la Fédération Wallonie Bruxelles Centre Européen de la création théâtrale & chorégraphique (Liège). Avec l'aide de la Fédération Wallonie Bruxelles Service Théâtre, et le soutien de la Région Wallonne, de la Province de Liège et de Théâtre & Publics (Liège). L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Spectacle développé dans le cadre de la Chaufferie Acte 1 – Incubateur d'entreprises culturelles et créatives à Liège




En vente auprès du Groupov et dans de nombreuses librairies

COFFRET Rwanda 94
En vente au Groupov (39,90 €) ainsi que dans des librairies en Belgique et en France. Voir liste ici.

SUR LA LIMITE, VERS LA FIN
Repères sur le théâtre dans la société du spectacle à travers l'œuvre du Groupov
De Jacques Delcuvellerie, co-édition Groupov/Alternatives théâtrales
Livre en vente au Groupov (28,00 €)



Groupov asbl - Centre Expérimental de Culture Active
2 rue Ransonnet - 4020 Liège - Belgique / Tel : +32 (0) 4 253 61 23
E-mail : info@groupov.be - Site : www.groupov.be

Le Groupov est soutenu par la Fédération Wallonie-BruxellesDirection générale de la CultureService Général des Arts de la ScèneService du Théâtre | le Ministère de la Région Wallonne | la Province de Liège  – Service Culture.

Retrouvez-nous également sur facebook

Vous recevez cet email parce que vous êtes abonné(e) à notre liste de diffusion.
Si vous ne désirez plus la recevoir, cliquez ici

Le Groupov ayant constaté que des problèmes informatiques ont empêché de nombreuses personnes
de recevoir sa newsletter, il vous prie d’accepter ses excuses
et espère que la situation est désormais rétablie.