La Prochaine Création du Groupov

L'Impossible neutralité

A l’initiative de Raven Ruëll, le Groupov a mis en chantier depuis plusieurs mois un projet consacré à la Palestine. Intitulé (provisoirement ?) : L’impossible neutralité, son équipe de créateurs est composée de Marie-France Collard, Jacques Delcuvellerie, Raven Ruëll et Jean-Pierre Urbano. Une étape de travail finalisée en un court spectacle sera présentée au Festival de Liège les 19 et 21 février 2015 au sein de la programmation Factory et au KVS (Koninklijke Vlaamse Schouwburg) à Bruxelles le 31 mars 2015 dans le cadre du Festival Eye on Palestine.

Un homme regarde une photo. Son cœur bat très fort. Sur la photo, une famille partage gaiement un pique-nique, ils sont heureux : le spectacle qu'ils sont venus voir les remplit de joie. Ils observent en contrebas l'expulsion d'une famille palestinienne de sa maison, sa terre, la fin de tout ce qui faisait la vie jusque-là. Cette fois il n'y a pas de morts, d'hommes battus, de femmes jetées au sol. Rien que le désastre d'un futur désespéré. La famille venue se réjouir de cette scène a, elle, toutes les raisons d'avoir la plus grande confiance dans l'avenir. Il lui suffit de lire ces cartes.

L'Impossible neutralité
[cartes www.palestinecampaign.org]

Voici 4 cartes de la Palestine, cette terre où vivait ce peuple et dont il a été chassé par centaines de milliers, par massacres, déportations, des dizaines de villages multiséculaires ont été rasés, des générations de vie en camps de réfugiés sur cette terre même et dans tous les pays environnants. Camps bombardés, saccagés, des morts, des morts tant de morts, depuis des décennies. Aujourd'hui il y a 5 millions de Palestiniens en exil.

Qui oserait dire que ce sont là des « opinions » ? Ce sont des faits connus de tous.

Oui, la famille peut avoir confiance. Aucune des résolutions de l'ONU n'a jamais été appliquée et rien, jamais, n'a été entrepris sérieusement par la « Communauté Internationale » pour arrêter cette colonisation continue qui a maintenant dévoré la quasi-totalité de la Palestine.

Depuis qu'il a regardé longuement et laissé travailler cette photo en lui, cet homme a lu des dizaines de livres, visionné quantité de films, les témoignages sont innombrables sur cette réalité, beaucoup sont – parmi les plus terribles – rapportés par des juifs israéliens eux-mêmes, en particulier des soldats.

Dans leur immense majorité les citoyens d'Europe ne sont pas informés, non seulement des faits, mais de leur vécu, dans les cœurs et les corps, de génération en génération. Les médias ignorent systématiquement les aspects les plus révoltants et les plus impitoyables des idées exprimées clairement aujourd'hui en Israël pour en finir avec le « problème palestinien » et ne montrent qu'exceptionnellement les actes commis à cause d'elles.

Cet homme sait que rompre ce silence expose à des menaces sérieuses. Mais comment rester neutre ? Entre ceux qui sont désespérément faibles et enragés de chagrin et ceux qui disposent d'une force militaire presque illimitée et de l'appui inconditionnel de la plus grande puissance de tous les temps, comment rester « neutres » et se prétendre encore « humanistes » ?

L'Impossible neutralité

Raven Ruëll Festival de Liège le 19/02 (22h00) et le 21/02 (21h30) - Salle B9, St Luc
KVS (Koninklijke Vlaamse Schouwburg) à Bruxelles le 31 mars 2015

Cette 1ère étape publique déjà très formalisée, est un événement scénique extrêmement dépouillé, avec un seul acteur : Raven Ruëll. Élaboré dans la tradition du théâtre documentaire, le spectacle évolue progressivement vers une autre dimension plus intime et plus épique à la fois.

Création du Groupov
Auteurs Raven Ruëll et Jacques Delcuvellerie | Interprète Raven Ruëll
Mise en scène Jacques Delcuvellerie | Images et dramaturgie Marie-France Collard | Musique Jean-Pierre Urbano | Scénographie Johan Daenen | Assistante scénographe Françoise Joset | Images Benoit Gillet | Directeur technique Fred Op de Beeck | Assistantes Valentine Gérard et Edith Bertholet




Une production du Groupov (Liège)
Avec le soutien du Festival de Liège, du KVS (Bruxelles) et de La Chaufferie Acte 1 – Incubateur d'entreprises culturelles et créatives (Liège) Remerciements aux ateliers du Théâtre National (Bruxelles) et au Théâtre de Liège

 


Groupov asbl - Centre Expérimental de Culture Active
2 rue Ransonnet - 4020 Liège - Belgique / Tel : +32 (0) 4 253 61 23
E-mail : info@groupov.be - Site : www.groupov.be

Le Groupov est soutenu par la Fédération Wallonie-BruxellesDirection générale de la CultureService Général des Arts de la ScèneService du Théâtre | le Ministère de la Région Wallonne | la Province de Liège  – Service Culture.

Retrouvez-nous également sur facebook

Vous recevez cet email parce que vous êtes abonné(e) à notre liste de diffusion.
Si vous ne désirez plus la recevoir, cliquez ici