Groupov asbl, Centre Expérimental de Culture Active
Un Uomo di Meno
Ecriture et mise en scène
Jacques Delcuvellerie

Au Théâtre National,
du 18 au 29 mars

Réservations au 02 203 53 03

Durée du spectacle : +/- 7h.


Que sont donc ces temps, où parler des arbres est presque un crime. Puisque c’est faire silence de tant de forfaits.

Brecht


Une coproduction du Groupov, du Théâtre National de la Communauté française et du Théâtre de la Place (Liège). Avec le soutien du Ministère de la Région wallonne, de la Province de Liège et de Théâtre & Publics.


Quatrième mouvement,
Anges ou la gloire de la Weigel dans la chute

Nous voilà au cœur du mouvement qui est du théâtre à l’état pur, classique tant par le sujet que par la dramaturgie. Mêlée aux images des hécatombes des guerres de 14 et de celle d’Espagne, Hélène Weigel en est le centre. Elle est entourée d’un chœur des anges dont les ailes portent un signe discret mais scintillant. On croise également un nain shakespearien, Lulu et un très jeune enfant mort au bord de la scène qui la dépècent au fil des tableaux : qui un bras, qui une jambe, qui un œil, etc.

Se conformant au jeu et au style de l’époque de la splendeur du Berliner Ensemble, trois ouvriers, dans une ruelle déserte, mènent La Mère, Pélagie Vlassova, Hélène Weigel, en sang, dans une encoignure de maisons. On reconnaîtra là la scène « contre le courant » extraite de La Mère de Brecht. Si aujourd’hui, on ne peut plus lire le monde comme on l’avait espéré dans les décennies précédentes, on n’est quand même pas obligé d’accepter l’idée de l’exploitation de l’homme par l’homme comme horizon sans fin, avec le corollaire de la misère croissante des pays en voie de développement et la désespérance de la plus grande partie des humains dit Jacques Delcuvellerie.

Pélagie Vlassova redevenue Weigel porte cette nostalgie du futur tout en continuant à affirmer haut et fort : l’avenir de l’homme, c’est l’homme. L’Homo Sapiens semble s’être trouvé devant la possibilité de se donner un avenir exceptionnel et après maintes hésitations et convulsions sanglantes, il «opte» pour le pire de ses avatars potentiels, ce que déclarent nos anges aux ailes si merveilleuses, délicates et douces. Notre confiance en celui-là, le Sapiens, est épuisée. La Terre est épuisée. Dieu seul ne fatigue pas.

Menée au peloton d’exécution par le nain shakespearien, fusillée deux fois par l’oubli et le mensonge, Weigel pourrait bien bénéficier d’un recours en grâce. Mais le comité mondial du chaos, le décret sur le beau temps durable et le manque de temps paraissent en décider autrement. Tout comme Lulu, à la touche Louise Brooks, dont les cellules clonées et chimérisées avec un gène d’amnésie arc-en-ciel sont incorporées aux marchandises dont nous sommes faits. Reste le tronc de la Weigel, ultime territoire de dépeçage pour le jeune enfant mort au bord de scène, mort avant que ses parents ne l’aient conçu … Avant le premier et le dernier cri du romantisme, du Sapiens prenant conscience qu’il se coupait à jamais de la forêt et de la pluie, des odeurs mousseuses, de la nuit, de la nuit vraie, de la marte, la loutre et l’alouette, des saisons sur la table et des saisons comme guide, de la puanteur et des cheveux dressés sur la tête du caillou et de la braise, du couteau et des viscères, de la pudeur et des cadavres et donc : du deuil, de l’enfance, du travail, de la différence des sexes, de lui-même. Sapiens retranché du Sapiens, exilé de lui-même.


Cinquième mouvement, L’effacement

Sur ce mouvement, nous resterons muets ou presque : l’univers étrange du Douanier Rousseau et Our prayer d’Albert Ayler en sont l'essence...

GROUPOV asbl

2 rue Ransonnet - 4020 Liège
Tel. 04 253 61 23
info@groupov.be
www.groupov.be

Retrouvez-nous également sur
Facebook

 

Vous recevez cet email parce que vous êtes abonné(e) à notre liste de diffusion.
Si vous ne désirez plus la recevoir, envoyez un e-mail ici ICI.