Actualité

Le Groupov, Centre Expérimental de Culture Active, est heureux de vous retrouver sur le web.

29 - 07 - 2021


 

 

Notre site www.groupov.be a été hors ligne pendant quelques mois. Il est actuellement encore en reconstruction, mais nous avons tenu à le rendre accessible dès maintenant.
 
Suite à différents problèmes, le site avait été complètement effacé. Nous avons pu repartir d'un back-up datant de 2013 et, en recherchant les informations disponibles par ailleurs, nous l'avons largement reconstitué et il comporte même des documents écrits ou iconiques inédits.
 
C'est ainsi que nous vous proposons de plonger dans la longue histoire du Groupov, depuis 1980 jusqu'à aujourd'hui, à travers cet important et nouveau texte "Histoire d'un parcours", que vous trouverez dans le menu, en cliquant sur la rubrique "Groupov".
 
Nous nous excusons aussi pour les informations encore manquantes. Ainsi certains spectacles réalisés en co-production avec le Groupov ou soutenus par lui ne sont pas encore intégrés à la rubrique "Spectacles", mais le seront très prochainement.
L’ensemble de cette rubrique «Spectacles» souffre aussi, comme la rubrique «Galerie» d’un déficit de photos en nombre et en qualité. Quand on pense aux centaines de clichés dont nous disposons (mais qui sont loin d’être tous numérisés), nous pouvons certainement faire mieux. Et nous y travaillons.


Quelques rubriques sont à peine ébauchées, comme "l'Annuaire illustré" ou la sous-rubrique "Para-théâtre" (que vous trouverez à la fin du déroulant dans ‘Spectacles», après les co-productions) qui deviendra à terme une très importante rubrique à part entière.
La "Ligne du Temps" a été réécrite et complétée, sauf pour les dernières années qui restent à créer.


Cependant, en son état actuel, le site offre déjà une documentation très étoffée sur ces quatre décennies, et le texte «Histoire d’un Parcours» renvoie à de nombreuses sources disponibles sur ce site même dès à présent.


Peut-être importe-t-il de rappeler que ce site est strictement dévolu à l’ensemble des activités que le Groupov reconnaît comme siennes. Bonnes ou mauvaises, il les considère comme parties constitutives de son aventure. En revanche, on ne trouvera ici aucune trace des multiples réalisations que des membres du Collectif ont pu entreprendre par ailleurs, telles que, par exemple, La Cité Radieuse, (en radio et en théâtre, de François Sikivie) ou les mises en scène par Jacques Delcuvellerie d’Andromaque de Racine ou du Barbier de Séville de Beaumarchais, ni ses diverses contributions en radio et en télévision (présentation de Vidéographies pendant 11 ans). Ces nombreuses productions ne sont pas mentionnées ici, même si elles ont souvent engagé des artistes ou des techniciens du Groupov.


Enfin, une dernière et importante remarque : la version d'origine qui a servi de base pour cette re-construction a été conçue avant l'utilisation massive des smartphones et tablettes, elle ne s'adapte pas à une lecture confortable sur ces supports, nous vous conseillons plutôt de consulter notre site sur un ordinateur. C’est de très loin préférable.

 

 

Retour