Le Groupov

Le GROUPOV est un collectif d’artistes de différentes disciplines (théâtre, vidéo, écriture, musique, etc.) et différentes nationalités (Français, Belges (Wallons et Flamands), Italiens, Américain…). Fondé en 1980 par Jacques DELCUVELLERIE qui est demeuré son directeur artistique, il est basé à Liège, Belgique.

 

Depuis ses origines le GROUPOV a mené conjointement des projets purement expérimentaux et des créations dramatiques originales. Pendant les années 90, il a orienté ses recherches sur « la question de la vérité ». Au terme de ce parcours et notamment après la création de TRASH (a lonely prayer) de Marie-France COLLARD et la mise en scène de LA MERE de Bertolt Brecht, le GROUPOV a entrepris le projet RWANDA 94 qui, après le Festival d’Avignon 1999 a poursuivi une tournée internationale durant près de cinq ans. En même temps, il s’est défini comme Centre Expérimental de Culture Active, afin de bien marquer que son activité ne s’inscrit pas exclusivement dans le champ théâtral, même si celui-ci reste le plus visible. C’est ainsi que le GROUPOV poursuit notamment une partie de la recherche initiée par Grotowski quand il eut abandonné la mise en scène, avec Les Clairières, une structure de travail dans la nature et surtout en forêt, en constante évolution.

 

Après RWANDA 94 et ANATHEME, le GROUPOV s'est engagé dans une nouvelle aventure, en gestation de longue date : UN UOMO DI MENO (Fare Thee Well Tovaritch Homo Sapiens) - UN HOMME DE MOINS (Adieu Camarade Homo Sapiens). Spectacle fleuve de sept heures écrit et mis en scène par Jacques DELCUVELLERIE - après une longue phase de recherches collectives, UUDM est salué unanimement par le public et la critique.

 

Parallèlement, le GROUPOV apporte son soutien résolu à différents projets portés par de jeunes artistes, lesquels sont généralement issus de l'Ecole Supérieure d'Acteurs de Liège (ESACT). 

Le GROUPOV participe aujourd'hui intensivement, comme un des membres initiateurs et fondamentaux, au projet incubateur (dit : La Chaufferie - Acte 1) - qui regroupe également Théâtre & Publics, l'ESACT, le Lentic HEC/ULg, le GRE, Arsenic 2 et la SPI, dans la volonté commune de lier redéploiement économique, créativité artistique, vie et rayonnement culturel. 

 


Vous êtes le 137793ème visiteur