Présentation | Fiche Technique | Presse | Photos | A propos

RWANDA. A travers nous, l’humanité…

Un film de Marie-France COLLARD



Mention spéciale du jury catégorie Documentaire International au 2ème Festival International du Film de Nazareth (Israël, 2006)

Humanitarian Award au Tiburon International Film Festival (USA, 2007)

 

Sous titré « à propos d’une tentative de réparation symbolique envers les morts, à l’usage des vivants », RWANDA. A travers nous, l’humanité a été tourné au Rwanda en avril 2004, lors des représentations du spectacle RWANDA 94 dans le cadre de la 10ème commémoration du génocide des Tutsi et du massacre des Hutu modérés. Comment le théâtre peut-il interroger le réel face aux acteurs premiers de l’histoire racontée sur scène ? La réponse intense, cathartique, active du public rwandais ouvre sur les préoccupations actuelles des rescapés.
Qu’est la vie, pour eux, dix ans après le génocide ?
En résonance avec les propos de la pièce, RWANDA. A travers nous, l’humanité… donne la parole à des rescapés du génocide dans leur réalité d’aujourd’hui durant cette période particulière de deuil. La mémoire du génocide s’y recherche, s’y établit à travers les réveils traumatiques, les évocations, les déterrements et enterrements de victimes dans la dignité, les peurs et inquiétudes face aux menaces qui pèsent encore sur eux. Ils expriment leur profond ressentiment à notre égard suite à l’abandon et au silence complice de la communauté internationale pendant le génocide, mais aussi dans l’exclusion, les discriminations et la violence dont ils sont toujours victimes.

 

Une production du Groupov en coproduction avec la RTBF (La Deux), le Centre bruxellois de l’Audiovisuel (C.B.A.), l’Orinfor (Rwanda), Iota Production, et le Centre du Cinéma de la Communauté française de Belgique et les télédistributeurs wallons