Présentation | Générique | Presse | A propos | Video | Bibliographie

Ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vu

Une création du NIMIS Groupe
En coproduction avec le Groupov




NOMMINATION AUX PRIX DE LA CRITIQUE THEATRE - DANSE - CIRQUE 2015/2016 DANS LA CATEGORIE MEILLEUR SPECTACLE

 

« Tout homme a droit à la vie ». Que ce droit soit inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ne nous dit rien sur l’interprétation que nos sociétés européennes en font. Nous nous inquiétons de savoir comment ce droit à la vie se conjugue avec la réalité des migrations que connaît le monde d'aujourd’hui.

Réunis dans un bureau d’investigation clandestin, nous déploierons une fresque théâtrale où se côtoient clandestins et citoyens, dirigeants et migrants, trafiquants et économistes, passeurs et forces de l’ordre. Nous observerons la citoyenneté européenne à travers les yeux de ceux qui la détiennent, de ceux qui en décident et de ceux qui ne l’ont pas. Nous irons de l’ignorance à la clarté, de l’inertie à l’action, et nous nous ferons progressivement encercler par les schémas de domination occidentale que nous tenterons pourtant de dénoncer. Cette micro-société pourra-t-elle résister à la complexité du mastodonte institutionnel ?

Nous donnerons à entendre la parole de personnes en cours de procédure. Amputées (du moins provisoirement) de leurs droits et de leur liberté, elles partageront sur scène leurs épopées : les dangers encourus lors de leur voyage et les péripéties administratives une fois arrivées en Europe. Nous ferons également retentir la parole des dirigeants européens. Nous nous arrêterons plus particulièrement sur l’Agence Frontex - le bras armé de l'U.E - pour montrer l’entrelacs des enjeux économiques relatifs aux migrations en Europe.

 

Production NIMIS groupe. En coproduction avec le Groupov (Liège), le Théâtre National (Bruxelles), le Festival Paroles d’Hommes (Liège), La Chaufferie Acte1 - Incubateur d'entreprises culturelles et créatives (Liège), Arsenic2 (Liège). Avec le soutien du Festival de Liège, du Théâtre de Liège, du Théâtre National de Bretagne, de Migreurop, de l’Université de Liège, de l’ESACT (Liège) et de la Halte (Liège).