Présentation | Générique | Presse | A propos | Note Intention | Photos

Anathème

De Jacques DELCUVELLERIE


Création en juillet 2005 au Festival d'Avignon



Anathème, projet conduit par Jacques Delcuvellerie dans le cadre du Groupov, le premier de cette importance après RWANDA 94, dont le matériau textuel est basé exclusivement sur des textes de l’Ancien Testament qui relatent des mises à mort collectives, des massacres, directement accomplis par Dieu ou perpétrés sur son ordre formel.

Le titre vient de la traduction ordinaire du mot hébreu Herem qui signifie littéralement interdiction.

A une période de recherches théoriques, de constitution du matériau textuel et d’exploration des premières pistes musicales et scéniques, a succédé une élaboration concrète confrontant ses différentes étapes à de véritables publics. Le work in progress a donc été présenté au Festival International de Liège (janvier 2003), au Festival International des Théâtres francophones en Limousin (septembre 2003) et à la Scène nationale de Chambéry (novembre 2003). Une étape de travail différente, réunissant une vingtaine d’acteurs pour un travail sur le plateau, a eu lieu au Groupov (novembre 2003), puis à la Marlagne à Namur (janvier-février 2004). Enfin, dans le cadre des cours du Conservatoire de Liège, une dernière étape fut explorée avec 25 étudiants (novembre 2004). A la suite de cette présentation le Festival d’Avignon a confirmé son invitation d’Anathème à l’édition de juillet 2005. Le Groupov a encore modifié et retravaillé dans le détail, scénographie, musique, texte et action scénique, pour la reprise du KunstenFestivaldesArts à Bruxelles en mai 2006 et au Théâtre de la Place à Liège en avril 2007.

 

 

Une production du Groupov,

en coproduction avec le Théâtre National, le Festival d’Avignon, le KunstenFESTIVALdesArts et le Théâtre de la Place.

Avec le soutien du Commissariat général aux Relations internationales (CGRI), de l’Agence wallonne à l’Exportation (AWEX), de Théâtre & Publics et d’EVS