Actualité

L'album double CD d'« Anathème », une création du Groupov, est maintenant disponible.

16 - 07 - 2024


 

Après la publication de Groupov. Histoire d'un parcours, de Jacques Delcuvellerie, Édition Théâtre & Publics, voici une nouvelle trace remarquable du travail de notre collectif.
 
Il s'agit, en 2 CD, d'un très bel objet artistique, tant par son contenu que par sa présentation.
 
Au Festival d'Avignon 2005, au Cloître des Célestins, le Groupov a créé le spectacle Anathème, une sorte d’« Oratorio du Verbe », basé exclusivement sur des textes bibliques (Ancien Testament) qui rapportent des mises à mort collectives (massacres, exterminations) perpétrées par Dieu lui-même ou exécutées par « son peuple » sur son ordre formel. Œuvre scénique polymorphe : picturale, musicale, théâtrale, faisant donc avant tout entendre la parole de Dieu, d'un bout à l'autre.
 
L'album CD restitue l'enregistrement live d'une représentation d'Anathème au Théâtre National (Bruxelles), dans le cadre du KunstenFestivaldesArts (2006). L'œuvre, sur scène, était structurée en 2 parties, l'objet sonore présente 2 grands mouvements,1 par CD, que l'on peut écouter en continu, ou en choisissant parmi les 32 plages qui les constituent. L'album s'enrichit en outre d'un livret de 25 pages (quadrichromique), avec textes et photos.
 
Si les écrits, proférés ou chantés dans Anathème, datent de plus de 2000 ans, il est impossible à l'auditeur contemporain de ne pas les mettre en rapport avec de grands événements tragiques à travers les siècles, et plus particulièrement le 20e. Aujourd'hui, ils nous questionnent plus que jamais, confrontés à l'actualité sanglante des lieux mêmes où ils sont nés.
 
Anathème a été entrepris à l'initiative de Jacques Delcuvellerie, qui en a assuré la mise en scène et la direction artistique générale. Les musiques ont été composées, à la fois respectivement et conjointement, par Garrett List et Jean-Pierre Urbano. Les compositeurs étant également instrumentistes dans l'exécution de l'œuvre, ils ont pu en impulser la part improvisée, prévue dès la conception du projet. Avant la création en Avignon, l'élaboration de l'ensemble s'est déroulée dans un work in progress de 3 années, avec des présentations publiques des états de travail en France et en Belgique.
 
Les interprètes que l’on peut entendre dans cet album :
 
Instrumentistes : Garrett List, trombone et Jean-Pierre Urbano, guitares électriques et sons électroacoustiques
Sauf CD 1/14 - Jean Fürst, improvisation vocale /Jean-Pierre Urbano, harmonium
 
Choristes du Verbe : Jeanne Dandoy / Carole Karemera / Francine Landrain / Julien Roy / Maurice Sévenant / Alexandre Trocki
Sauf : CD 1/01- Voix d’enfant : Pablo Harcq et CD 2/14 -Voix d’enfants : Eugénie Delcuvellerie / Pierre Guigon
 
Chanteuses Lyriques : Eva Oltivanyi / Julie Bailly / Sara Piette
 
Cette réalisation, éditée sur le label Igloo, a été rendue possible par la coproduction du Groupov, d'Arsenic 2 et de la Sowarex, avec la participation de Théâtre & Publics. En cliquant sur le lien Igloo Records, on obtient directement l'image de la très frappante couverture de l'album.
 
 


Retour