Présentation | Générique | Presse | A propos | Photos

The show must go on

De Francine LANDRAIN


Création en novembre 1985 au Musée d'Art Moderne, Liège



Ce sont les Humains. Des hommes, des femmes, jeunes. Comme ici, dans le monde entier.

 

Ils disent des mots qui sont comme des taches de couleur, élémenaires, ceux dont on a besoin au minimum pour survivre, communiquer.

 

Ils vivent comme tout le monde, dans une boîte, entre des murs. Ici. Europe. Parfois, ils pensent à de grands espaces, aux étoiles, à des guerres gigantesques. Ils se racontent des histoires : la leur et celle de la planète. Ils se donnent des coups. Ils chantent. Ils rient. Ils mangent. Ils sont vivants...

 

C'est la joie. Absolue et douloureuse. Criarde parfois. Ou encore paisible. Ils sont armés d'une soif d'absolu, comme visités d'autres mondes, d'autres morales, d'autres jeux. Parfois, ils ne savent plus très bien qui ils sont : animaux, enfants des clips... entre le poids de l'histoire et un monde sans repère, celui du prochain siècle.

 

Ce sont des Acteurs. Ils portent en eux quelque chose du monde. Ils sont là pour la beauté du geste. Pour la gloire. Pour la dignité de leur espèce. Pour s'inventer de nouvelles règles. Pour s'interroger. Pour un "Instant pleasure". Ils sont comme les sorciers qui parlent à la tribu : la nôtre. Ils sont comme des oiseaux migrateurs : prêts à partir. Prêts à revenir. The Show must go on.

 

Francine Landrain

 

 

Une coproduction du Groupov, du Théâtre de la Place, de la Maison de la Culture de l'arrondissement de Namur  et du Centre Culturel Le Botanique