L'Indigène
Création en octobre-novembre 2011 à la Balsamine, Bruxelles, et à l'Ancre, Charleroi
De Franz Xaver Kroetz, mise en scène de Nathalie Mauger
J'ai envie de retrouver la force des termes qu'emploie Kroetz à propos du théâtre de marionnette : cru et éclatant, coloré et rapide, court et bon.
Je voudrais que le spectateur soit convié au plaisir d'une innocence retrouvée, d'un autre âge, celui de l'enfance et de la foi, de la transcendance. Quel théâtre demande plus une adhésion de son public que le théâtre de marionnette ? Une croyance dans l'histoire en train de se faire sous ses yeux. Et donc aussi la foi dans un monde et son Grand Créateur.
Mais dans toute cette harmonie il y a une faille. Et l'histoire portée par ces "ficelles" du théâtre de marionnette n'est absolument pas une histoire pour enfant.
Où mène la confrontation de cette beauté, de cette naïveté, de cette foi, convoquées par la pièce avec le désespoir de la fable ?
Nathalie Mauger