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La Cantate de Bisesero    


Création en octobre 2013 à la Maison des métallos, Paris 



 

En 1994, un génocide perpétré dans l’indifférence et la passivité générale se déroulait au Rwanda. En 2000, le spectacle Rwanda 94 est créé par le Groupov, un collectif d’artistes à Liège. Ce spectacle, conçu comme une tentative de réparation symbolique envers les morts à l’usage des vivants, était un choc théâtral, émotionnel et politique.

 

La Cantate de Bisesero en est la dernière partie  ; elle relate la résistance héroïque des habitants de la région de Kibuye sur la colline de Bisesero où 50.000 Tutsi trouveront une mort atroce, mais pas sans avoir âprement lutté. Le livret se nourrit des témoignages des rescapés collectés par Rakiya Omar pour African Rights. La Cantate rend hommage aux victimes qui demeurent toujours anonymes et sans sépultures. Elle est prise en charge par un chœur de cinq comédiens dans un dispositif simple face au public, accompagnés d’un piano, un ensemble à cordes, une clarinette et deux chanteurs, sur une partition de Garrett List.