Présentation | Générique | Presse | A propos | Journaux de création | Photos | Video

Rwanda 94

Une tentative de réparation symbolique envers les morts à l'usage des vivants


Création en mars 2000 au Théâtre de la Place, Liège, et en avril 2000 au Théâtre National, Bruxelles



 

 

Les années 1996 à 2005 du GROUPOV furent marquées avant tout par l’élaboration de RWANDA 94. Une tentative de réparation symbolique envers les morts à l'usage des vivants et sa tournée internationale : depuis sa présentation à l’état de Work in Progress au Festival d’Avignon 1999 et sa création au Théâtre de la Place à Liège,en 2000, ce spectacle a été présenté en Belgique, en France, à la Bonner Biennale en Allemagne, en Guadeloupe, au Festival de Théâtre des Amériques au Québec, en Italie, en Suisse et au Rwanda.

 

 

Couronné par de nombreux prix :

 

Prix du Théâtre 2000,

Prix de la Recherche de la SACD,

Prix Océ,

Prix spécial du Syndicat de la Critique française,

Prix de l'Académie Québecoise de Théâtre,

Coq de Cristal

Prix de l’Association nationale des Critiques Italiens pour le meilleur spectacle étranger de la saison 2004-2005,

(suite à la tournée de septembre et octobre 2004 à Palerme, Turin, Rome, Milan et Reggio Emilia),

 

 

RWANDA 94 a, en outre, fait l’objet de l’édition d’un double CD, de l’édition du texte de la pièce en français et en kinyarwanda, ainsi que de la publication d’un double numéro de la revue Alternatives Théâtrales.

 

En 2004, après ces quatre années de tournée à travers le monde, le spectacle fut accueilli au Rwanda même, dans le cadre de la Commémoration du dixième anniversaire du génocide. A cette occasion, Marie-France Collard y a tourné le documentaire RWANDA. A travers nous, l’humanité… sur la situation des rescapés au Rwanda en relation à leur vision de la pièce.   

Avril 2005 connut les dernières représentations du spectacle au Théâtre de la Place à Liège et la réalisation par Marie-France Collard et Patrick Czaplinski du film RWANDA 94.  Un coffret de 5 DVD, titré également RWANDA 94  et reprenant l'intégralité du spectacle et 3 documentaires a été produit et diffusé pour la première fois lors de la XXème commémoration du génocide en 2014.